Qu’est-ce que le plan grand froid ?
Le Plan grand froid est déclenché par le préfet lors des hivers très rudes pour protéger les personnes les plus vulnérables vis-à-vis du froid.
Qui met en place le plan grand froid dans la commune ?
Une fois entré dans une période de grand froid, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Hayange se mobilise et agit en collaboration avec les services préfectoraux.
Qui enregistre les personnes vulnérables ?
Tout au long de l’année, le CCAS tient un registre des personnes âgées, des personnes présentant certaines maladies chroniques et des personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés).
Ce registre permettra au CCAS, au moment venu, de contacter les personnes en situation de vulnérabilité, de s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles ne manquent de rien.
Que fait le CCAS lorsque le plan grand froid est déclenché par le préfet ?
Lorsque le Plan grand froid est déclenché, les agents du CCAS contactent chaque jour, week-end compris, les personnes inscrites dans le registre.
Si la personne contactée exprime un besoin en eau, en couverture, etc., un agent du CCAS se déplace à son domicile pour répondre à ce besoin.
Si toutefois une personne inscrite ne répond pas au téléphone deux jours de suite, la Police municipale se rend à son domicile pour en établir la raison.
Comment et où s’inscrire ou inscrire une connaissance sur le registre du plan grand froid ?
Il faut tout simplement appeler le CCAS et demander une inscription sur le registre du Plan grand froid au : 03 82 82 49 00
La démarche est totalement gratuite.
N’hésitez pas à vous inscrire ou à inscrire une personne vulnérable.