Maisons de quartier

La Ville de Hayange met en place une politique d’accompagnement social pour les personnes et foyers en difficulté, ainsi que pour les nombreux jeunes qui ont bien besoin d'occupations en dehors des périodes scolaires.

Retrouvez ci-dessous les coordonnées des différents organismes en charge des accueils périscolaires, de la restauration scolaire, de l'éveil culturel et de l'accompagnement social.

 

ACSH

L'ACSH organise la gestion et l'animation des centres de loisirs pour les enfants pendant leurs périodes extrascolaires. Accueils périscolaires, centres aérés, ateliers de création, initiations culturelles, sport, séjours et sorties, événements divers (spectacles, kermesses, fêtes de quartiers, etc.).

 

L'ACSH est la porte d'entrée unique pour obtenir des informations sur le périscolaire sur toute la commune.

 

Contacter l'ACSH
13 rue du Général Leclerc
57700 Hayange
Tel : 03 82 86 82 30
Page Facebook
Site internet

 

Le Centre d’Animation Sociale et Culturelle (CASC)

Depuis plus de 40 ans, le CASC favorise l’expression de chacun à travers des activités culturelles visant à accompagner les personnes dans le développement de leur identité propre et de leur quartier. Le CASC encourage la participation de chacun dans ses nombreuses activités et développe la responsabilisation des personnes face aux enjeux du quotidien.

 

Contacter le CASC
Place de la Fontaine

57700 Hayange
Tél : 03 82 59 18 00
Mail : ca.s.c@orange.fr
 Page Facebook
En savoir plus sur le CASC

 

MJC-MPT Le Couarail

La MJC-MPT Le Couarail organise un grand nombre d'activités : peinture sur soie, rotin, cartonnage, paillage-cannage, couture, baby gym, danse enfants, tennis de table, aïkido yoshinkan, karaté kyokushinkai, taekwondo, modern'jazz, rock'n roll, danse de salon, danse hip hop, gym bien être, aérobic, kick-boxing, volley-ball, marche, yoga, tennis de table, cours d'anglais, cours de Luxembourgeois, restauration.

 

Contacter la MJC-MPT Le Courail
rue du 6 juin 44
57700 Hayange
Tél : 03 82 85 44 29

 

MJC-MPT Boris Vian

La MJC-MPT du Konacker s'organise principalement autour de deux coeur d'activités.

Services aux familles et animations proposées aux enfants de 4 à 12 ans : restauration scolaire, mercredis éducatifs, animations durant les vacances scolaires, centres aérés et/ou séjour, activités hebdomadaires, gymnastique pour les enfants.

 

Animations pour les jeunes de 12 à 16 ans : ateliers de création et découverte, sorties skate, piscine, cinéma, patinoire, sports collectifs… sont organisées tous les mercredis.

 

Contacter la MJC-MPT Boris Vian
Place Saint-Jean
57700 Hayange
Tél : 03 82 84 70 82
Site internet

 

L'accueil périscolaire

L'ACSH, en partenariat avec la MJC Le Couarail, la MJC Boris Vian et le CASC, organise l'accueil périscolaire de nos jeunes inscrits en école maternelle ou primaire sur la commune.

 

L'accueil des enfants s'organise selon trois plages horaires (horaires fluctuantes pour s'adapter aux rythmes spécifiques des différentes écoles). L'amplitude horaire totale de plus de 11h facilite votre quotidien et celui de vos enfants :

• Le matin de 7h15 à 8h15 (variable selon l'école)
• Le midi de 11h45 à 13h45 (variable selon l'école)
• La fin de journée de 16h15 à 18h30 (trajet depuis l'école et goûter inclus)

 

Depuis la rentrée 2018, l'inscription au périscolaire se fait à la semaine pour plus de souplesse en fonction de vos disponibilités. 

Accueil périscolaire « classique » de 16h15 à 18h30 :

• La fréquentation du périscolaire classique peut se faire de manière régulière (tous les jours, certains jours de la semaine ou chaque semaine…) ou de manière occasionnelle, sous réserve de places disponibles.
• L’inscription est flexible et possible de la veille pour le lendemain.
• Les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment entre 16h15 et 18h30.
• Les activités proposées sont des jeux et des animations collectives nécessitant généralement peu d’organisation et permettant aux parents de récupérer leur enfant sans interrompre le rythme d’une séance.

 

Accueil périscolaire avec activités spécifiques :

• Chaque jour, au moins deux à trois animations spécifiques sont proposées.
• Le programme est disponible aux accueils et secrétariats des MJC, du CASC et de l’ACSH.
• L’inscription au trimestre est nécessaire (sans surcoût).
• La prise en charge des enfants s’effectue à la sortie des classes.
• Les parents peuvent venir chercher leur enfant uniquement à la fin de chaque séance, soit à partir de 17h45.

 

Retrouvez l’ensemble des informations relatives au périscolaire (ateliers, modalités, tarifs) auprès de votre maison de quartier.